Vive la différence!
Avec la participation de : Annie BLOUIN, Mathieu BONNEAU, Andrée DÉCARIE, Susy DESROSIERS, Nicole GARNEAU, REBELLIOUS, Élisa RENARD et Réjean ROY
La communauté gaie a connu bien des bouleversements depuis les premières revendications des gais et des lesbiennes au début des années 70 pour faire reconnaître leurs droits d’exister et d’aimer librement.
Ce qu’il faut cependant se rappeler, c’est qu’il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de manière égale et tenter de les rendre égaux. La première est une condition pour une société libre alors que la seconde n’est qu’une nouvelle forme de servitude. Somme toute, toutes nos différences enrichissent notre existence et notre monde. Et celles-ci devraient nous permettre de créer une société plus juste et plus équitable pour tous les individus.
Pour ma part, j’ai toujours été différent des autres depuis ma plus tendre enfance. Or, pour moi, la diversité, c’est la normalité puisqu’aucun être humain n’est tout à fait identique aux autres. Et pourtant, j’ai assez vécu pour savoir que la différence engendre trop souvent la haine. Et si chacun faisait un effort pour accepter l’autre dans sa différence, ce serait sans l’ombre d’un doute la clé de la cohabitation pacifique entre tous les peuples.
Chacun de nous peut donc avoir un impact significatif sur son entourage. Nous ne pouvons pas vivre un seul jour sans influencer le monde qui nous entoure et nous avons le choix du genre d’influence que nous voulons avoir sur celui-ci.
Voilà pourquoi L’arc-en-ciel littéraire a préparé un collectif de nouvelles et de récits traitant de ce sujet délicat. Car au-delà de toutes nos différences, nous pouvons et nous devons faire un effort pour nous accepter au nom des valeurs humaines. C’est ce que je nous souhaite en tant que communauté aimante.
Réjean Roy, président
L’arc-en-ciel littéraire
|