Indomptable ivresse
Pourquoi écrit-on de la poésie? C’est que se taire n’est pas une option pour un auteur qui se respecte. Les poètes nous aident à aimer, à vivre, à mieux nous accepter tel que l’on est, à être plus tolérant, à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Les textes que vous trouverez entre ces pages sont empreints d’une extrême sensibilité, d’une candeur contagieuse, d’une nostalgie galopante et d’une rarissime beauté. J’en profite pour vous offrir deux suites poétiques intitulées Aux femmes que j’ai tant aimées, en hommage à ma tendre mère et à ma grand-mère maternelle qui nous ont quittés trop tôt.
Comme le dit si bien La Rochefoucauld : « Il y a de belles choses qui ont plus d’éclat quand elles demeurent imparfaites que quand elles sont trop achevées. » Il en est de même pour la poésie. Il vaut mieux écrire en utilisant des mots qui transportent le lecteur dans un univers où l’émotion règne en maîtresse absolue. Puisse-t-on nous préserver de l’hermétisme pompeux qui caractérise certains textes de soi-disant poètes parvenus.
Longue vie à la poésie sous toutes ses formes. Longue vie à L’arc-en-ciel littéraire qui donne la parole aux auteurs de la relève et aux poètes de la communauté LGBT, eux qui demeurent sous l’emprise de cet indomptable ivresse qu’est la poésie.
Réjean Roy, président
L’arc-en-ciel littéraire
Un mot sur les auteurs :
Les auteurs participant à ce collectif de poésie sont : Pascale Cormier, Yvon d’Anjou, Nicole Garneau, Robin Gravel, Vicki Laforce, Mousseline de Mers, Réjean Roy, Jean Simoneau et Gabrielle Tremblay.
|